Last updated 3 mins ago
PRISE EN CHARGE DES JEUNES AU SEIN DU DISPOSITIF d'ACCOMPAGNEMENT EXTÉRIEUR.
Le DAE constitue un des dispositifs de l'Association d'ACTE 13 qui accueille des jeunes soit sur un petit collectif (de type appartement), soit en studio dans le diffus. Le passage à l'âge adulte et la quête de responsabilité et d'autonomie prennent un sens particulier au sein du service du DAE.
L'accompagnement éducatif est davantage axé sur l'insertion et l'acquisition d'une autonomie singulière, qui prépare ainsi le jeune vers la sortie du dispositif de la protection de l'enfance. A cet effet, chaque jeune bénéficie d'un suivi global fondé sur un projet personnalisé.
L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF EN STUDIO
Cette forme d'accompagnement en studio peut être un tremplin pour des jeunes en difficulté et qui, par leur instabilité, ne parviennent pas à s'investir dans une prise en charge sur un collectif. En plus de proposer un accompagnement éducatif dont les objectifs sont de promouvoir leur autonomie et d'assurer leur insertion sociale, l'accueil en studio permet aux jeunes de se centrer sur sa situation personnelle. Ce projet spécifique et individualisé propose aux jeunes de bénéficier d'un suivi éducatif inhabituel, adapté à leurs problématiques (santé, psychologie, insertion, trouble du comportement.
En somme les actions éducatives s'articulent autour du schéma suivant :